Retour
visuel principal de la chronique
ORjura
Légende

Il y a 5 mois | 129 vues

Ces enfances mal parties qui bataillent dur pour arriver quelque part…

L’intrigue débute sur le thème de la violence conjugale qui conduit au drame, la mort brutale d’une femme criblée de dettes du fait de la passion de son époux pour l’alcool. Habituée à rester aux aguets, la fillette ne dormait pas bien sûr quand le père est rentré ivre cette nuit-là… On apprendra plus tard, presque avec incrédulité, que ce n’est pas la raison principale, peu s’en faut !

Le récit se poursuit avec la folle équipée de Folette, persuadée tout d’abord que c’est son père qui a assassiné sa mère. Doutant ensuite de sa culpabilité, elle cherche des témoins du drame, avec l’aide du vieux Lazare. Elle se met en chasse d’un autre coupable potentiel et traque l’odieux personnage de Richard Vidame qui était le tuteur de la famille jusqu’à la nuit du drame.

Son amitié indéfectible avec Nina - une gamine délurée, intelligente, complice, et qui en a vu d’autres - naît dans le foyer où sont accueillis ces cœurs d’enfants que la vie a contraints à déménager.

L’auteur habille ses personnages avec tendresse et son humour est efficace. De nombreux rebondissements tiennent les yeux du lecteur rivés aux pages, et une bonne surprise survient quand ils découvrent (les yeux du lecteur rivés aux pages !), que les soupçons se reportent sur un des personnages clé, auquel on ne s’attendait plus du tout.

 

J’avais un « pavé » en cours de lecture quand j’ai reçu ce cadeau, et en plus, je lis lentement ! Du coup, ma chronique arrive bien après celle de beaucoup d’entre vous. Je ne connais pas encore toutes les habitudes du forum, mais je me hasarde à vous la proposer…


Alertes