Retour
visuel principal de la chronique
Turtly
Légende

Il y a 5 mois | 104 vues

Porcelaine sous les ruines de Ada VIVALDA

Restent, sur ces terres devenues îles, les personnes trop faibles ou trop pauvres pour pouvoir embarquer sur les vaisseaux partis vers un ailleurs meilleur.

Parmi les derniers territoires habitables, Hibernia est dirigée par Lady Alba Whitmore, ancien Génie banni de son royaume pour avoir accordé plus de vœux aux humains qu'il ne lui était permis de le faire.

Hibernia, terre fertile, mais menacée par la montée inexorable des eaux, vit en conflit larvé avec son voisin Cymru (prononcé Komri). Ce territoire surpeuplé et surexploité dépend des denrées produites par Hibernia. La survie d'Hibernia dépend, quant à elle, des connaissances techniques de Cymru pour endiguer la montée des eaux.

Lady Alba, femme de caractère très dévouée à son peuple, refuse de livrer le secret de la fertilité d'Hibernia à ses voisins. Ceux-ci le convoitent avec assiduité. Les Conseillers de Cymru envoient donc un émissaire, Lethan Alcor, afin de faire fléchir Alba Whitemore. Lethan, personnage manipulateur aussi détestable que séduisant, arrivera-t-il à ses fins ? Lady Alba arrivera-t-elle à sauver son peuple et ses terres ?

En dehors du côté très fleur bleue, où les ennemis jurés finissent par s'attirer et qui peut faire lever les yeux au ciel, ce roman est agréable à lire. L'écriture est fluide et élégante. L'auteure, Ada Vivalda, propose un roman au sens propre du terme : plein de romance (un peu trop ?), de poésie, de douceur avec des personnages attachants, une dose d'action et de suspens. Cette lecture nous interroge sur le devenir de notre planète où l'homme et la nature ne semblent pas faire bon ménage.

Ce roman s'adresse avant tout, il faut le dire, aux jeunes adultes et aux amoureux des histoires romantiques contrariées, aux amateurs de thé et aux ambiances délicates et poudrées.

Merci au forum et à son jury de m’avoir offert ce livre que, de premier abord, je n’aurais jamais envisagé de lire.


Alertes