Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 20 jours | 59 vues

La dernière enquête du bureau des affaires extraordinaires

Ce polar historique avait vraiment tout pour me plaire (outre sa couverture magnifique).

En cette année 1588, Paris est la proie de tous les tourments. Le roi reste insensible à la détresse de son peuple, affamé et perclus d'impôts tous plus injustes les uns que les autres. Les guerres de religions se poursuivent et on redoute une nouvelle St Barthélémy, déclenchée au choix par les royalistes ou les Guisards. L'hiver livre son lot de morts quotidien, auquel viennent se rajouter des meurtres abominables de pauvres gens.

Nous retrouvons ainsi le commissaire du Moncel, rencontré lors de plusieurs enquêtes de la série "Alchemia". Il aura la lourde charge de découvrir qui se cache derrière cet assassin mutilant de façon précise ses victimes. Le contexte politique étant très tendu, il devra aussi jouer avec l'influence des grands de ce monde qui n'ont pas toujours envie qu'on se mêle de leurs affaires. 

Si l'enquête reste classique, c'est bien cette atmosphère de fin de règne qui m'a particulièrement captivée. C'est la fin des Valois, tous les oracles le prédisent, et ce n'est pas Catherine de Médicis, proche de sa propre mort qui dira le contraire. L'ambiance pesante est palpable de par la description des victimes ou la superstition de la population. Trop de rumeurs étouffent la vérité, on suffoque, il faut arrêter le coupable.

Lectrice très fidèle à Viviane Moore, j'ai été happée par ce nouvel opus de l'auteure. D'une écriture travaillée et intelligente, elle a su développer un bon suspense tout en étant précise dans les faits historiques. J'ai adoré !

Le titre nous dit que c'est la dernière enquête... J'espère bien que non! Mais je fais confiance à Viviane Moore pour nous réécrire un excellent policier historique comme elle sait si bien le faire.