Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 13 jours | 68 vues

"Angel Heart - Le sabbat dans Central Park" de William Hjortsberg

Johnny Favorite, leader d'un big band, chantait pour les troupes en 1943 lorsqu'un escadron de chasseurs de la Luftwaffe mitrailla le kiosque à musique, tuant la foule et laissant le chanteur à demi mort. L'armée le renvoie alors dans un hôpital privé du nord de l'État de New York, le laissant finir ses jours à l'état de légume tandis que le monde l'oublie.
Mais Louis Cyphre n'oublie jamais. Cyphre avait passé un contrat avec le chanteur, stipulant un paiement à la mort de Johnny - paiement qui sera refusé tant que celui-ci s'accrochera à la vie.
Lorsque Cyphre engage le détective privé Harry Angel pour retrouver Johnny, qui semble avoir mystérieusement disparu de l'hôpital, Angel se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un cas de disparition ordinaire. Toutes les personnes qu'il interroge meurent peu après, tandis que l'enquête d'Angel le plonge dans un étrange enchevêtrement de magie noire, de monstres de carnaval et de vaudou macabre.
Lorsque le sinistre Louis Cyphre commence à apparaître dans les rêves d'Angel, le détective craint pour sa vie, sa santé mentale et son âme.

L'histoire est narrée par le détective Harry Angel lui-même et se déroule à New-York dans l'Amérique d'après guerre sous fond de jazz et de lieux lugubres. 

L'intrigue est ramassée dans le temps, tirée au cordeau dans ces rues new-yorkaises froides et sombres. A mesure que l'étau se resserre sur les complices de Johnny Favorite, l'atmosphère se fait oppressante.

Le talent de William Hjortsberg est de distiller dans un univers réaliste et familier quelques gouttes de fantastique qui vont finir par troubler les nuits du détective privé et amorcer sa descente aux enfers...

Ce livre m'a captivée du début à la fin, notamment pour le côté un peu kitch du roman noir classique avec son héros, un détective au pardessus élimé fumant cigarette sur cigarette et un peu porté sur la boisson, mais aussi pour cette atmosphère assez sombre et angoissante typique de ce genre et si bien décrite par l'auteur.
Une belle découverte et un bon moment de lecture!

NB: Cette histoire a servi de base au film d'Alan Parker "Angel Heart", avec Mickey Rourke, Robert De Niro et Lisa Bonet en 1987.