Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 13 jours | 58 vues

Le prince et la couturière, de Jen Wang

Voilà une BD au titre de conte de fée qui va en étonner plus d'un et d'une!! Si les caractéristiques du conte sont bien là (un prince, une jeune fille issue du peuple, des obstacles sociaux, des bonnes fées qui réunissent les gens), la principale thématique abordée est originale : les côtés féminins / masculins et ce que chacun en fait, le tout dans l'univers de la mode à la Belle Epoque.

L'histoire est très belle, les dessins sont simples mais leur coloriage est lumineux, ce qui donne des planches très attractives. L'ouvrage est de taille (277 pages) mais il ne faut pas s'en effrayer, la lecture est ultra fluide.

En fin d'ouvrage, l'auteure nous explique son processus de création, et avoue avoir d'abord pensé mettre en scène des personnages adultes pour incarner Francès et Sébastien, et non adolescents. Je me dis que les personnages adultes auraient mieux été pour un roman littéraire (que j'aurais dévoré d'ailleurs...!!), et les adolescents sont parfaits pour la BD. C'est sûrement pour cela aussi que "Le prince et la couturière" convient tout à fait à un jeune public.

Primé lors du festival d'Angoulême 2019, "Le prince et la couturière" est une BD à (re)découvrir !