Retour
visuel principal de la chronique
Pyxide

Il y a 2 ans | 174 vues

A spell on you - Isabelle Stibbe

Tout d'abord, je tiens à remercier Anastasia et toute l'équipe du Forum des Lecteurs pour l'envoi de ce livre !

Dans A spell on you, Isabelle Stibbe nous conte l'histoire de Vivienne, une jeune sénégalaise domiciliée en France, brillante et cultivée préparant une thèse et vivant une relation cachée avec Emmanuel, un sculpteur plus âgé qu'elle. La routine semble solide et la venue au monde de la petite Aurore ne semble pas perturber leur quotidien. Bébé visiblement parfait et aimé de ses deux parents, tout semble aller pour le mieux, jusqu'au moment où, poussée par une force étrange, Vivienne abandonne Aurore sur une plage et la laisse se faire emporter par la marée...

S'inspirant d'un fait réel survenu en 2013, ce très court roman de moins de 150 pages raconte l'histoire de Vivienne et sa fille, de son accouchement seule dans l'atelier de son compagnon au procès pour le meurtre de la petite Aurore. Une lecture en demie-teinte, car la plume d'Isabelle Stibbe est réellement très agréable, mais je me pose des questions quant à l'intention de ce roman. Etait-ce dans le but de comprendre ce qui a poussé cette mère à commettre l'irréparable ? Pour découvrir le poids de la différence de culture et leur validité dans le cadre légal ? Ou encore pour lire avec passion le déroulé d'un crime glaçant, de la même manière que certains affectionnent les émissions sur les psychopathes et les meurtriers ?

Un roman plutôt étrange, bien romancé, mais sûrement un peu trop macabre à mon goût, et sans réponses réelles aux questions posées dans le résumé du récit. Je recommande toutefois pour ceux qui pourraient apprécier ce genre de lecture, car il est vraiment bien écrit.

 


Alertes