Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
mariefd
Champion

Il y a 13 jours | 55 vues

"Reste" de Adeline Dieudonné

"Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. A d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "

A travers deux lettres, la narratrice fait part à la femme de son amant des derniers jours depuis la mort accidentelle de celui-ci jusqu'au moment où elle pourra se séparer de son corps pour le restituer à sa veuve.

C'est un drôle de voyage dans lequel elle s'est lancée, le corps de M. sur la banquette arrière de son van, incapable de s'en défaire. On lit ce roman à la fois comme un thriller (que va-t-il advenir de cette femme poursuivie par le temps et la nécessité de se résoudre à rendre ce corps qui se désagrège auprès d'elle?) et un magnifique roman d'amour (la rencontre, les années vécues dans la clandestinité, en même temps qu'un respect infini pour l'autre, son histoire, son passé, et la réalité de son couple officiel)

C'est le troisième roman de la jeune autrice belge dont "La vraie vie" avait connu un beau succès. L'écriture est forte, bouleversante, jamais à demi-mots...

Je le  recommande vivement!