Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 13 jours | 44 vues

Marques de fabrique, de Cécile Baudin

Nous voici plongés dans l'histoire de l'Ain de la fin du 19ème siècle, à travers deux enquêtes qui ne disent pas leur nom. Il y a d'abord celle de soeur Placide, au sein des Soieries Perrin, qui ne comprend pas le silence d'une de ses anciennes protégées partie se marier. En parallèle, il y a celle de Claude Tardy, inspectrice du travail, découvrant des cadavres lors de ses contrôles. Le cadre commun à ces histoires est la révolution industrielle que subit le département, dans tous les domaines, avec ses avantages et ses inconvénients. Si la richesse permet le développement du territoire, les méthodes ne sont pas toujours honnêtes, et les nouvelles lois protégeant les enfants de moins de 12 ans sont parfois gênantes pour les industriels avides de profits.

C'est dans cette ambiance contradictoire de développement prospère et d'exploitation malsaine que l'auteure nous livre un récit plein de suspense et d'émotions. D'une écriture simple et très concrète, nous avançons pas à pas dans deux enquêtes qui finissent par se rejoindre. La lenteur de leurs progrès, voulues par une époque exploitant tout juste le télégraphe et découvrant à peine le téléphone, donne à cette histoire un charme envoûtant qui nous fait tourner les pages avec plaisir.

J'ai également senti tout l'amour que l'auteure porte à sa région, notamment à travers les voyages que nous faisons dans le département de l'Ain. Je reconnais bien là la collection "Terres de France" des éditions Presses de la Cité. Pour le coup, une carte aurait presque été utile, tant les personnages passent d'un bourg à une montagne, et d'une usine à une ville, traversant en train tant de lieu-dit..

Ce premier roman est donc une excellente découverte pour moi, le contexte historique (révolution industrielle) et les sujets abordés (condition féminine, travail des enfants) m'ayant vraiment intéressée.

Marques de fabrique - broché - Cécile Baudin - Achat Livre ou ebook | fnac