Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 13 jours | 41 vues

Sang neuf Jean-Christophe Chauzy

Lorsqu'en avril 2020, Jean-Christophe Chauzy apprend qu'il n'a plus rien dans le sang, ni globules, ni plaquettes, que sa moëlle osseuse qui a pendant des années trop produit, s'assèche et qu'il a une "myélofribrose de niveau 3", terminé pour lui le déni.

Imaginer qu'il doit abandonner tout, qu'il va être privé de tout, ne plus être, ne plus rêver si on ne lui trouve pas un donneur de moëlle compatible.  C'est sa seule issue, la greffe.  C'est effrayant.  Sa jeune soeur Corinne est compatible et n'hésite pas un instant.  

Commence alors un parcours très difficile, nous sommes en plus en pleine pandémie, ce qui l'attend c'est la solitude, l'isolement, la chimio, la transfusion.  L'attente, la prise de la greffe, le rejet, les complications, il n'est pas au bout de ses peines.

Toutes ses émotions, états d'âme, douleurs, peurs, honte, déni, souffrances et espoirs, Chauzy nous les partage dans cet album en bichromie, il nous explique tout.  Un graphisme soigné, original où le noir et le rouge nous transmettent son témoignage, son combat contre la maladie.

Ma note : 9/10