Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 12 jours | 44 vues

La bibliothèque ambulante des Appalaches, de Kim Michele Richardson

D'abord, nous avons là l'histoire d'une femme courageuse, Mary Cussy Carter, qui propage les livres dans les endroits les plus reculés de son comté, dans le très rural Kentucky. En 1936, autant vous dire que l'école et la lecture ne sont pas la priorité de nombreuses familles qui meurent de faim et de toutes sortes de maladies, suite à la crise de 1929. Les travaux des champs et de la mine emploient les hommes contre des salaires de misère, dans des conditions de travail abominables. Les femmes s'occupent des enfants, souvent nombreux, dans des logis insalubres et mal bâtis. Néanmoins, ce programme de propagation des livres et des journaux voulu par Eleanor Roosevelt se déploie et Mary Cussy se sent particulièrement fière en allant voir ses "clients" pour leur laisser des romans ou des manuels techniques. Elle est pour eux "la femme aux livres", fêtée comme il se doit à chaque venue.

Et si, sur le dos de sa mule, les trajets sont parfois périlleux, il lui faut surtout du courage pour affronter le regard des autres vis-à-vis de la teinte bleue de sa peau. De fait, elle est classée "femme de couleur", au même titre que les Noirs, et elle est traitée exactement de la même façon. Discriminée, exclue de tout évènement social, cruellement surnommée "Bluette", elle se réfugie dans son travail qui lui apporte satisfaction et chaleur humaine. Mais quand son père, minier malade des poumons, cherche à la marier à tout prix, elle refuse, s'affirme autonome. D'ailleurs, qui voudrait d'une femme bleue? Pourtant, l'espoir d'une vie meilleure n'est peut-être pas si vain, la recherche médicale aidant, ainsi que le caractère foncièrement bon de la jeune femme.

 

C'est donc une histoire très émouvante que l'auteure nous raconte de façon à la fois concrète et poétique. Tirée de faits réels, elle nous dépeint un Kentucky très rétrograde, coincé entre la crainte de Dieu et l'ignorance crasse des étroits d'esprit. Cette anomalie génétique rendant la peau bleue n'était pas vue comme une maladie, mais comme une pigmentation différente, d'où la ségrégation subit par les familles concernées qui préféraient vivre à l'écart des villes et des villages. La recherche médicale n'avancera qu'à partir des années 60. J'ai découvert cette maladie via ce roman décidément aussi captivant qu'instructif.

"La bibliothèque ambulante des Appalaches" répond à tous les critères d'une lecture passionnante et addictive. Avis aux amatrices et amateurs !