Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Turtly
Champion

Il y a 18 jours | 66 vues

Et chaque fois mourir un peu

Grégory a toujours voulu partir à l'étranger et "faire de l'humanitaire". Pourtant, dès sa première mission, il a failli démissionner, confronté aux atrocités que les humains sont prêts à infliger à leurs semblables. Soutenu par ses collègues et son épouse, Grégory a tenu le coup.
Depuis, mission après mission, Grégory vient en aide aux victimes de guerres et de catastrophes naturelles.
A chaque retour en métropole, auprès de sa femme et de son enfant,  l'infirmier emporte avec lui les cris et les visages des victimes, des rescapés et des morts. Pourtant, chaque fois, il ne peut s'empêcher de repartir aider et soulager ceux qui en ont vraiment besoin. 
Un récit difficile sur les abominations dont les humains sont capables et, au milieu de ce chaos, le quotidien d'hommes et de femmes courageux qui tentent, avec leurs faibles moyens, d'apaiser les souffrances physiques des populations locales. Ils le font au péril de leur vie et de leur santé mentale.
Karine Giebel, comme à son habitude, dépeint avec force et sans compromis des situations insoutenables. Un roman fort et percutant qui nous rappelle la folie des hommes à laquelle essaient de faire face les équipes du CICR.