Retour au profil
visuel principal de la chronique
Kaem
Expert

Il y a 17 jours | 76 vues

« Le Serpent majuscule » de Pierre Lemaitre

Sans services de localisation, sans internet, sans ADN, les années 80 étaient un indubitable paradis pour les tueurs à gages. Parmi les assassins les plus compétents et les plus sophistiqués dans l'exécution des tâches, il y a Mathilde. Avec 30 ans d'expérience en tant que tueuse professionnelle, Mathilde sait parfaitement gérer toutes les apparences trompeuses. Elle ne révèle sa véritable nature que lorsqu'elle est en mission. Sa prochaine cible est déjà visée. En plein cœur de l’avenue Foch, elle sort son pistolet de gros calibre et explose avec sang-froid la gorge d'un homme d'affaires renommé. Et ce n’est qu’un début de massacre, car, outre les ordres d’Henri qu’elle doit respecter, il y a également son étrange sens de la justice et les trous de mémoire de plus en plus fréquents, qu'elle refuse de reconnaître...

Pierre Lemaitre nous présente un ancien manuscrit, écrit dans sa jeunesse, qui est supposé être son dernier roman noir. Dès les premiers passages du récit, il introduit ses lecteurs avec une grande habileté dans cet univers à la fois mordant et grotesque. Je me suis rapidement attachée à Mathilde, à son dalmatien Ludo et à ses habitudes d’une dame rebelle. L’auteur accorde également une petite place à la question de la sénilité et de la perte d'indépendance.

J'ai apprécié la brièveté, la dynamique, l'humour irrésistible, ainsi que quelques références immorales et ironiques de cette histoire. Un moment de lecture plaisant à ne pas manquer!

Merci à Nathalie et à Turtly de m’avoir recommandé ce livre remarquable!