Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 18 jours | 48 vues

"1979" de Val McDermid

Avec "1979", elle retourne dans le passé avec l'histoire d'Allie Burns, journaliste d'investigation dont les articles la conduisent dans un monde de corruption et de meurtre.

Allie Burns est fraîchement sortie de l'université et c'est son premier emploi en tant que journaliste. Elle lutte contre les préjugés de l'époque. Les femmes ne sont pas considérées comme des pairs autonomes et intelligents. Mais Allie a un bon instinct. Et elle a la chance de se lier d'amitié avec un collègue journaliste, Danny Sullivan. Ce dernier est un journaliste d'investigation en devenir. Ensemble, ils mettent en lumière deux affaires criminelles. La première cause beaucoup d'agitation dans la famille de Danny. Et la seconde les met tous deux en danger.

Premier roman d'une toute nouvelle série pour McDermid, "1979" évoque le bruit des presses, le martèlement des machines à écrire et les volutes de fumée de la salle de rédaction du Clarion. Un voyage atmosphérique dans le passé. Comme McDermid, elle-même rédactrice en chef d'un tabloïd à une époque, Allie est diplômée d'Oxford. L'autrice décrit donc un milieu qu'elle a bien connu, et cela se ressent au fil des pages.

Allie est un personnage charmant, plein d'entrain et de ressources, gentil mais toujours prêt à se défendre et à défendre ses perspectives de carrière. C'est ce qui fait que l'on s'attache à elle et qu'on la suit jusqu'au bout de l'histoire.

La situation de l'Écosse en 1979 est bien évoquée : sa bigoterie, la persécution des homosexuels, la corruption et les procédures policières douteuses, les débats sur l'indépendance. 
Des thèmes comme l'identité de classe et de genre, les divisions religieuses, le sexisme ambiant et banalisé, décrivent bien cette époque pas si lointaine. Tout cela et Glasgow elle-même, personnage imposant, invariablement sombre et lugubre, criblée de ruelles et de lieux mal famés où l'on boit beaucoup d'alcool. 

On se laisse prendre avec plaisir par ce polar sans sérial killer mais avec tous les ingrédients qu'aiment les amateurs du genre. Une bonne intrigue, du suspense, des personnages forts, le tout servi par une plume efficace et agréable.
 

Ce livre est une bonne introduction à ce qui promet d'être une série formidable!