Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 13 jours | 51 vues

Roches de sang d'Olivier Bal

Dans l’appartement d’une tour de Londres, un milliardaire serbe, grand boss de la mafia internationale est retrouvé assassiné. En lettre de sang sur une baie vitrée, ces quelques mots «Ché la mia ferita sia murtale». Que ma blessure soit mortelle. Dans le penthouse regorgeant d’objets d’art, une seule vitrine a été vidée, elle contenait un simple couteau… Pour Marie Jansen, l'inspectrice d'Europol, résonne comme un écho lointain, celui d'un passé et d'une terre qu'elle pensait définitivement oubliés. La Corse. Ce meurtre la plonge soudain deux décennies plus tôt, au temps des braquages en mer. Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu'ils ont pris d'assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu'ils n'auraient jamais dû voir.
 Marie Jansen qui était sur le point de faire tomber le magnat, saura-t-elle relier ces deux histoires ? Quelles connexions entre les arcanes de la pègre internationale, les trafics d’enfants et les braquages de yachts en Corse il y a plus de trente ans ?...
De sa belle qualité de plume, Bal signe un superbe western crépusculaire, une intrigue puissante et tragique ou l’auteur tisse une toile délicieusement retorse entremêlant deux histoires. Passé et présent qui inexorablement se rejoignent. Un récit et une construction remarquable qui ne nous laissent aucun répit. Rebondissements et révélations dessinent des schémas mouvants, passant d'un paysage à l'autre avec une grande habileté. Chaque scène nous emporte, nous plonge au cœur de l'action. . Au-delà du thriller, un récit qui nous émeut par des personnages forts et attachants. Un thriller à perdre haleine, un suspense de folie et un dénouement génial. Bal est un merveilleux romancier qui mérite d’être parmi les meilleurs auteurs de thrillers. Excellent ! A paraître en poche le 25 avril.