Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 13 jours | 46 vues

Aysuun, de Ian Manook

La Mongolie est un pays encore mystérieux pour bien des Occidentaux. Dans les années trente, les Soviétiques l'ont envahi pour y propager la "révolution prolétarienne" et le communisme en général. Cela a donc signifié la fin des traditions millénaires des peuples Mongols et Touvas, la fin de leur croyance et de leur mode de vie nomade, tout cela au nom du peuple et de la vie meilleure garantie par la faucille et le marteau...

L'histoire d'Aysuun est celle d'une jeune fille à qui on a volé la famille et l'innocence alors qu'elle ne demandait rien. Sa survie et celle de sa mère tiennent du miracle. Aussi, quand elle recroise le chemin du colonel Kariakine, son violeur, 25 ans plus tard, la vengeance deviendra son seul objectif. Accompagnée par de fidèles compagnons, aussi bien voleurs de chevaux que chamanes, elle élaborera un plan diabolique qui lui permettra d'apaiser son coeur. Du moins le pense-t-elle...

C'est sous forme d'un récit raconté par Aysuun elle-même, alors âgée de 106 ans, que l'auteur nous embarque dans une aventure aussi romanesque que poétique, et dans laquelle la fureur côtoie la beauté de la nature. Toujours sur le qui-vive, préparant une embuscade, profitant d'une nuit de répit auprès des siens ou saluant la faune et la flore comme ses ancêtres lui ont appris, Aysuun démontre à chaque instant son caractère de femme impitoyable mais aussi sa sensualité d'amante et son immense respect de la nature nourricière. Tiraillé entre sa vengeance et son hypothétique avenir, elle devra faire des choix, comprendre que l'acte de trop pourrait lui coûter la vie.

 

Ma tête est longtemps restée remplie du bruit des galops des chevaux et des odeurs de bivouacs. L'écriture de Ian Manook est si fougueuse qu'on se voit très bien chevaucher à travers les steppes mongoles. On est littéralement emporté par cette aventure, cette traque dans laquelle on se demande constamment qui poursuit qui. Les personnages, si bien ciselés, sont aussi forts que leur histoire, chacun apportant un pan de l'âme humaine, parfois si noire. Les caractères s'entrechoquent, la réflexion fait changer les positions et il en ressort un véritable suspense. Jusqu'au bout, je me demandais comment cela allait finir (tout en le sachant, puisque la narratrice est l'héroïne). Mais l'auteur a réussi à faire une fin plausible, à laquelle j'adhère totalement.

C'est le premier roman de Ian Manook que je lisais. Je sais qu'il en a écrit beaucoup d'autres, et je vais à coups sûrs en lire prochainement. Si vous aimez l'action et l'Histoire, n'hésitez pas à lire ce "Aysuun", vous ne le regretterez pas.