Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 13 jours | 59 vues

Florida, de Jean Dytar

Fin du 16ème siècle : nous sommes en pleine guerre de religion. De nombreux protestants français se sont réfugiés en Angleterre à la suite de la St Barthélémy. Jacques Le Moynes et sa famille ont fait ce voyage. Jacques dessine des fleurs qui se retrouvent sur les assiettes et les broderies des nobles de la Cour. Mais Jacques a un passé de cartographe dont il ne parle pas. Il a fait partie de l'expédition pour fonder la Floride, et ce qu'il y a vécu l'a fermé à jamais à toute autre aventure.

Car si les expéditions pour l'Amérique ont toujours été synonymes d'or et d'épices, il n'en sera rien dans le cas de la Floride. Au delà du voyage de conquête, ce roman graphique de près de 260 pages nous entraine dans les velléités anglaises à contrer la domination espagnole sur les terres américaines. Politique et mission géographique se télescopent, les protestants ayant finalement à cœur de démontrer la cruauté des catholiques espagnols, aussi bien envers les autochtones qu'envers eux-mêmes.

En finissant par raconter ce qu'il a vécu, Jacques La Moynes dresse un tableau désespérant de l'être humain, le Blanc se sentant toujours légitime à prendre ce qui ne lui appartient pas au nom de Dieu. C'est sa femme qui finira par accepter que soient édités les rares écrits qu'il a laissés à la fin de sa vie, principalement pour que ses enfants sachent vraiment qui était leur père. Pourtant, cette publication sera surtout le canal qui devra permettre de susciter des vocations aux futurs aventuriers, afin que de nouvelles expéditions soient organisées, quitte à arranger la vérité. 

 

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman graphique. Les douces couleurs m'ont paru paradisiaques, mais leur aspect flou laissait présager des aventures périlleuses. Je n'ai pas été déçue. Entre les pages relatant la vie en Angleterre, les tractations politiques pour avoir des subventions destinées aux expéditions, et le récit des aventures en terre américaine, l'ensemble m'a tenue en haleine du début à la fin. Les dessins, aux tons différents selon le lieu de l'action, restent simples et précis à la fois.

En fin de roman, l'auteur remet cette histoire dans son contexte, basée sur une histoire vraie, tout en sachant introduire de la fiction là où l'Histoire a laissé des trous. C'est passionnant à lire, à découvrir. Si le thème principal reste la conquête des terres américaines, Jean Dytar met aussi en avant la place des femmes dans la société du 16ème siècle, les guerres de religion, mais également des sujets plus philosophiques, comme la pleine conscience de ses actes, le partage du savoir, les droits humains. 

Formidable lecture que ce "Florida", qui vous fera découvrir un pan méconnu de l'Histoire du continent américain, entre aventure épique et sondage de l'âme humaine.