Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 13 jours | 63 vues

La casse d'Eugenia Almeida

 « Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi, je n’ai fait que te protéger. » Et il a tué les gamins. À partir de là, c’est tout l’équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité brisée et fragile où chacun tente de vivre… »
Avec une élégante habileté et une grande richesse de style dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins et les vies multiples de ce qu’on appelle une ville. Un roman sur le tranchant de la lame, qui répond à tous les codes du thriller psychologique. L'auteure signe un roman urbain fort bien maîtrisé, une intrigue efficace qui embarque ces personnages fragiles, des âmes brisées et anonymes, captives d’un destin sans inflexion ni espoir.  Almeida brise les lois du silence et de l’impunité pour mettre au jour les systèmes de corruption qui traversent et gangrènent  la vie politique et la société argentine. Un brillant réquisitoire. Une nouvelle tragédie contemporaine, une de trop comme toujours. Un roman noir qui frappe fort. Fulgurant et brillant.