Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Yasei
Champion

Il y a 9 jours | 43 vues

Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe

Ces thèmes profonds se forment à partir d’un drame - réel - qui s’est déroulé en 1966 à Aberfan au Pays de Galles suite à un glissement de terrain qui a fait de nombreux morts, majoritairement des enfants.

William, jeune embaumeur d’une entreprise familial, se dévoue pour prêter main forte aux équipes sur place qui sont dans l’urgence.
Ces jours passés où se succèdent les petits corps sans vie sous ses yeux fatigués vont laisser des traces indélébiles ; à partir de cette épreuve, s’ouvre pour nous lecteurs, le passé compliqué du jeune homme qui était en fait voué à une tout autre carrière dès l’enfance…

L’autrice, Jo Browning Wroe, réussit à ne pas aller dans la facilité ni le pathos malgré les sujets délicats (notamment celui de la catastrophe d’Aberfan) et le personnage principal est incarné de la façon la plus humaine possible, avec ce qui fait la complexité du rapport aux autres et à soi.

Le passé et le présent s’enchainent à la perfection, nous laissant découvrir avec émotion comment William en est arrivé là où il est - fragilisé et dans une impasse. Jusqu’à ce que les années perdues réclament réparation pour un futur enfin apaisé, qu’on lui souhaite tant au fil des pages.

Une très belle lecture, avec de nombreux personnages attachants que je vous invite à découvrir.