Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 9 jours | 36 vues

"La toile des femmes" de Soleyne Joubert

Pierre et Esther vivent au Burkina Faso où il est travailleur humanitaire, et ils attendent leur premier enfant. Mais la situation politique se dégrade et Pierre pousse Esther à rentrer en France avec la promesse de la rejoindre pour la naissance. Mais il ne le fera pas. Esther accouche seule et c'est là que débute la chute vertigineuse de cette jeune femme… 

Avec ce roman, l'autrice analyse le sujet complexe de la maternité, ce moment intense de bascule entre l'insouciance d'être une jeune fille et l'écrasante responsabilité de devenir une mère. Le portrait que dessine l'autrice de cette jeune femme en perte de repères, et en quête de son identité de femme et de mère, est bouleversant. Le cheminement qu'elle va suivre va l'amener à découvrir l'histoire des femmes de sa famille, leurs drames, leurs failles et leurs forces.
J'ai aimé la manière dont l'accompagne sa grand mère, une femme lumineuse et solaire malgré ses zones d'ombre, car elle va lui permettre de changer le regard qu'elle pose sur elle-même.

Ce roman est un plaidoyer pour toutes les femmes qui n'osent pas parler de leur douleur et de leur difficulté à devenir mères, et rend grâce à toutes les femmes capables de les comprendre et de les soutenir.

Un roman à mettre entre toutes les mains pour comprendre combien est fragile le chemin de la maternité.