Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 10 jours | 28 vues

Bertram le Baladin, de Camille Leboulanger

Dans le royaume des Terres Hautes, le secret de fabrication du papier a disparu depuis longtemps. De ce fait, les histoires et les souvenirs sont transmis par les Baladins, conteurs, chanteurs et musiciens, organisés en une Guilde puissante et reconnue. Bertram le Baladin est très fier de son manteau multicolore, marque de la Guilde, et de son luth, véritable pièce unique. Malheureusement, Bertram se fait voler son luth, et c'est tout penaud qu'il demande le gite dans l'auberge où il aurait dû se produire. C'est là qu'il rencontre Sans-Nom, femme prisonnière de mercenaires sans scrupule qui veulent la vendre comme esclave. Bertram se décide à la sauver quand il comprend qu'elle sait qui lui a volé son luth. Ils s'échappent, et l'aventure commence...   

Quelle agréable découverte que ce roman mêlant aventures et chansons, dans une ambiance moyenâgeuse, teintée très légèrement de fantastique. Bertram et Sans-Nom forment un duo atypique. Lui est plein de verve et d'envolée lyrique; elle est plus terre-à-terre et soucieuse de sa survie. A eux deux, ils vont défier des mercenaires, un seigneur arrogant et cupide, sa fille égoïste et surdouée, un opportuniste malhonnête et édenté, un capitaine mélomane et hargneux.  Le tout est écrit dans un phrasé joyeux et dynamique, facile à lire. Camille Leboulanger a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire un tel roman, riant des situations compliquées dans lesquelles Bertram se met, et savourant les moments dédiés à la musique (ah, le concours de luth!!!). 

N'hésitez pas à venir faire la connaissance de Bertram le Baladin. Il vous emportera loin de votre quotidien, pour votre plus grand plaisir.