Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 4 mois | 177 vues

La Fête du Travail du 1er mai et son origine

Aux USA, en 1886, des travailleurs ont organisé toute une série de manifestations et de grèves dans le but de revendiquer cette réduction du temps de labeur.

L’un des moments clés fut la grève à Haymarket, à Chicago, où de redoutables affrontements éclatèrent entre manifestants et force de l’ordre, entraînant la mort de plusieurs personnes dans les deux camps.

Afin de rendre hommage à ces événements, ouvriers et syndicats, à travers le monde, ont choisi le 1er mai comme journée de mobilisation pour les droits des travailleurs ; cette date fut officialisée en France, lors du congrès de la IIe Internationale Socialiste, à Paris, en 1889.

Dès lors, cette date est devenue un jour de célébration des acquis sociaux des travailleurs et de solidarité internationale.

C’est ainsi qu’un peu partout des défilés, des discours et d’autres événements sont organisés par les syndicats et mouvements des salariés.

 

Le muguet du 1er mai

L’offrande du muguet le 1er mai est une tradition qui remonterait au XVIe siècle, en France.

Le 1er mai 1560, le roi Charles IX en visite dans la Drôme, se vit offrir du muguet. Intéressé par ce geste, il décida d’en offrir aux dames de sa cour, l’année suivante  le roi prit l’habitude d’en offrir à ses proches en signe de porte-bonheur. La coutume du muguet au 1er mai venait de naître.

Le muguet est une plante qui fleurit au printemps, et symbolise bonheur et renouveau.

Cet usage s’est ensuite répandu dans toute la France, en particulier au début du XXe siècle.

La date coïncidant avec la Fête du Travail s’est trouvée associée à cette célébration.

Ainsi , cet héritage populaire a trouvé sa place tant en France que dans d’autres pays francophones

 


Alertes