Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 16 jours | 61 vues

Alfie de Christopher Bouix


J'ai vraiment adoré ce roman. Le narrateur est une IA, Alfie, ce qui permet une critique jubilatoire des êtres humains qui l'entourent ( c'est un peu le même procédé narratif que dans les Lettres persanes où l'étranger critique la société qu'il ne connaît pas ou dans Sans nouvelles de Gurb, où le point de vue est celui de l'extra-terrestre ) Quoi qu'il en soit c'est un livre très original où l'intrigue est bien menée, avec un suspense intense jusqu'au bout. Je n'ai pas envie de divulgacher, mais il s'agit de l'histoire d'une IA domestique, Alfie donc, qui apprend à connaître les humains, filme et enregistre toutes leurs manies. Il fait la cuisine et propose des offres payantes, plus ou moins utiles. Jusqu'au jour où l'impensable arrive. Ce roman, qui se déroule dans un futur proche, fait réfléchir sur le côté intrusif des IA dans nos vies, en même temps qu'il divertit. On rit franchement, les portraits des personnages sont criants de vérité. Le style est ciselé et les pages se tournent toute seules. 
Je le recommande aussi !