Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 4 mois | 65 vues

Du même sang, de Denene Millner

New York, années 60. Grace, jeune noire fraîchement débarquée de son Sud natal, tombe enceinte. On lui enlève l’enfant, Rae, qui sera adoptée par Delores, jeune femme n’arrivant pas à devenir mère. Mais quand Rae va à son tour devenir mère, c’est tout un passé et une famille qui émergent. Elle découvrira ses origines et passera par bien des émotions pour accepter ses racines.

 

L'histoire de ces trois femmes, membres à part entière d'une même famille, m'a vraiment remuée. Le fait que ce sont des femmes noires donne tout de suite la tendance, et placer l'action entre les années 60 et le début du 21ème siècle présage de ce que nous allons lire. C'est l'histoire du peuple noir à travers ces femmes qui est transcrite ici. Entre peur et espoir, soumission et colère, les trois femmes construiront peu à peu leur vie, chacune avec leur passé, leur conscience, leur sang. Elles la souhaiteront toujours meilleure mais elles ne sont pas maîtresses de leur destin, pour leur plus grand désespoir. C'est souvent poignant, voire lumineux.

Ce roman dissèque bien l'éducation historique donnée à ces femmes. Un leitmotiv domine : trouve un bon mari qui peut te protéger et garde-le. Avec ce seul chemin bien droit à suivre, comment espérer être heureuse ? La liberté et les envies n'ont pas leur mot à dire, et les mentalités devront lentement évoluer pour que cela change.

 

Basant ce récit sur sa propre vie, l'auteure nous livre ici un roman très émouvant, parfois dur, parfois tendre, mais qui ne peut pas laisser indifférent. Un grand roman que j’ai conseillé à beaucoup de mes amies !


Alertes