Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 4 mois | 91 vues

Paul Auster - romancier américain (1947-2024)

La disparition d'un grand romancier nous invite très souvent, comme une révérence littéraire, à lire ou relire ses livres. Avec Paul Auster, nous avons de nombreuses lectures, correspondances, romans, essais… Des dizaines de livres publiés au fil d'une carrière de près de cinquante ans. Je vous glisse une trilogie et deux romans de cet écrivain majuscule.

On pense à ses trois romans qui composent la fameuse Trilogie new-yorkaise par laquelle il est devenu un écrivain reconnus à la fin des années 1980. On y retrouve celle qui deviendra l’un des personnages principaux dans son œuvre : New York. Ce triptyque (Cité de verre, Revenants et La Chambre Dérobée) s’approprie l’l’universalité de Big Apple avec une pertinence et une remarquable virtuosité. Il offre à ses lecteurs des romans de détective dans lesquels ils avaient parfois l’impression de mener eux-mêmes l’enquête. À travers cette fresque, on retrouve les thèmes chères au romancier, à travers des enquêtes, toujours documentées et minutieuses, il explore la question de l’être dans sa dimension métaphysique et philosophique. Essentiel.

Ce roman a reçu le Prix Médicis étranger 1993, Léviathan est un roman palpitant, le récit qu’écrit un certain Peter Aaron (les mêmes initiales que Paul Auster). Il vient d'apprendre dans le journal la mort de son meilleur ami, Benjamin Sachs, déchiqueté par la bombe qu'il était en train d'assembler. Comment et pourquoi Benjamin Sachs, écrivain talentueux et intellectuel brillant, est-il est devenu ce doux prophète angoissé, acharné à faire sauter des répliques de la statue de la Liberté ? On peut lire ce récit comme un gigantesque flash-back sur la descente aux enfers d'un homme. Fascinant !

 Pays de sang n’est pas un roman, mais son dernier essai, un plaidoyer puissant et émouvant. Nourri par une expérience personnelle ambivalente, l’écrivain new-yorkais a pensé faire partie des populations épargnées, urbain, éduqué, ne connaissant des revolvers et autres carabines que les représentations des westerns de son enfance. Paul Auster s’interroge: Pourquoi l'Amérique est-elle le pays le plus violent du monde occidental ? Dans ce livre, où se répondent des photos en noir et blanc de Spencer Ostrander, gendre de Paul Auster, l’écrivain mêle récit intime et essai politique pour plaider contre la violence par arme à feu dans son pays. En vain ?

 Âgé de 77 ans, l'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (États-Unis). Né dans l'État du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Écrivain de l'errance, Paul Auster a marqué la littérature américaine par son immense talent de conteur. Remarquable.

 


Alertes