Retour
visuel principal de la chronique
isavp
Champion

Il y a 4 mois | 459 vues

Un soir d'été de Philippe Besson

Philippe qui vient de terminer une classe préparatoire, retrouve cet été comme chaque année, ses amis sur l’Île de Ré. Et ensemble ils font de nouvelles rencontres et profitent de cette parenthèse estivale pour vivre d’insouciance et de détente. C’est un groupe de cinq garçons et une fille, à l’aube de la majorité, que nous suivons pendant quelques semaines en ce mois de juillet 1985, assistant à la langueur de leurs journées et partageant leurs joies, leurs amours et leurs silences.

Mais, avec la disparition de l’un d’eux, ils vont réaliser dans la douleur que, tout à leurs préoccupations et à leur plaisir, ils ont oublié de prêter attention aux autres et ont ignoré les signaux de détresse qui flottaient autour de leur groupe.

Le regard de Philippe Besson sur l’adolescence est tellement juste que l’on a le sentiment de revivre ces instants d’insouciance qui ont fait partie de nos vies. Même ces jeunes que nous regardons évoluer ne nous sont pas inconnus et l’on retrouve en chacun d’eux des bribes de ceux que l’on a côtoyés au même âge.

Ce beau roman, tout en ambiance, nous fait remonter quelques années en arrière pour nous redonner la légèreté d’un regard que nous portions sur le monde et nous immerger dans cette insouciance qui nous habitait. Mais il nous parle également de la fragilité de l’adolescence et de la brutale plongée dans l’âge adulte qu’une confrontation avec la réalité peut provoquer.

A travers la légèreté de l’écriture, on perçoit une puissance dramatique que l’on pressent foudroyante et ce récit de la propre histoire de l’auteur m’a profondément touchée.


Alertes