Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 14 jours | 34 vues

Il y a longtemps que je t'aime - Marie Spénale

Marie Spénale nous propose un roman graphique one-shot introspectif tout en douceur et couleur qui nous donne un autre regard sur l'amour.

Un naufrage, une île déserte, enfin c'est ce que croit Annie en se réveillant indemne sur cette île.  Elle est face à elle-même pour la première fois, elle va vaincre ses peurs pour survivre. Elle pense à Alain, son mari, lui parle intérieurement.  Lui, sa référence, il savait toujours quoi faire, avait réponse à tout.  Elle l'aimait, il l'aimait mais au fait c'est quoi l'amour ?  Lui laissait-il de la place? de l'attention ?  

Elle va découvrir qu'elle n'est pas seule sur l'île, un homme, jeune, insouciant, ne parle pas.  Elle va peu à peu se libérer, affronter ses peurs,  se révéler à elle-même et oser enfin vivre librement.

Un roman graphique intimiste, très audacieux.  Peu de texte au profit du visuel très coloré qui l'emporte.

Une belle découverte avec une fin renversante.

 

Des jolies phrases


 

Au départ, l'amour c'est un sentiment. C'est quand on voit quelqu'un et que les choses se serrent dans notre corps.  Que quelqu'un nous intéresse autant que nous-mêmes.

Dire à quelqu'un qu'on l'aime ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis.  Quand on dit "j'ai faim", on dit "là, maintenant j'ai faim".  Cette phrase ne dit que ce qu'elle dit à cet instant.  Mais quand on dit "je t'aime", on ne parle pas tant du présent.  On donne une promesse.  On dit "je t'aime, jusqu'à ce que je t'informe que je ne t'aime plus". Ce n'est pas seulement une information, c'est un engagement.