Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 14 jours | 73 vues

Les yeux de Mona - Thomas Schlesser

Comment rendre l'art accessible à tous ? En écrivant ce roman très original.


Thomas Schlesser est historien de l'art, c'est en 2013 qu'il commence à travailler à ce projet de livre. Je trouve l'idée vraiment géniale. Mona a 10 ans au début du roman; tout devient sombre et Mona perd la vue pendant un moment, elle risque de peut-être devenir aveugle pour de bon.


Il est convenu que son grand-père (Dadé) l'emmène chaque semaine chez un psy mais Dadé en a décidé autrement, il veut faire voir à sa petie-fille toute la beauté du monde. Chaque mercredi il vient la chercher comme convenu et la conduit au musée où avec lui, ils regarderont une oeuvre, une seule par semaine.


Commence alors un échange avec son grand-père, l'oeuvre est décrite en détail, ensuite peu à peu le grand-père va lui apprendre ce que chaque artiste a voulu dire, quel était le contexte au moment de la création de l'oeuvre, on découvre les techniques utilisées. Une véritable encyclopédie de l'art mais rassurez-vous, c'est tout à fait accessible.


On commence par la visite du Louvre et une oeuvre de Botticelli au 15ème et peu à peu on remonte le cours du temps, après le Louvre, on visitera le musée d'Orsay et puis Beaubourg.


On a envie de prendre l'oeuvre près de soi, de l'observer et de se laisser initier, c'est parfait car l'éditeur a tout prévu, la double couverture du livre reprend les 52 oeuvres.


C'est super bien fait, avec divers niveaux de lecture c'est un conte, une magnifique relation entre un grand-père et sa petite-fille, c'est la découverte ou l'apprentissage de l'art mais aussi une leçon de vie, de résilience.


Petit bémol, à chaque oeuvre on sait ce qui nous attend dans la construction, un peu de la vie de Mona, la description de l'oeuvre et les clés mais honnêtement je ne vois pas comment l'auteur aurait pu faire autrement.


Il est également possible de piocher dans le livre, un peu à la fois et de s'initier ainsi à la beauté et à la vie.


Je recommande vivement.