Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 15 jours | 41 vues

La traversée de Jim Alia Cardyn

Jim est adolescent et il nous racontre son histoire.  Il nous raconte comment il a vécu son cancer.

Le jour où la nouvelle est tombée, tout est devenu noir, on parlait de quelqu'un d'autre, pas de lui, impossible ! Après le silence, la colère, le repli, l'hibernation.  

Il a rencontré une psychologue qui lui a dit que c'était comme en cuisine, qu'il avait en lui les ressources pour faire face à une crise, il n'y a pas une recette, il y a des ingrédients et lui se compose la recette en fonction de ses besoins.   

Lorsque le traitement a commencé il y a pensé et cela l'a aidé tout comme Sofia qui traverse la même chose que lui.

Le plus important dans ce récit qui permet de comprendre ce que l'ado ressent c'est la force qui émane de lui et de son entourage.  Refuser qu'on le voit différent, malade.  Il est essentiel qu'il garde sa place, ses activités au sein de son entourage, que l'on communique sur sa maladie à l'école.

Le dessin est tout en douceur, il accompagne bien le travail d'Alia Cardyn.  On ressent l'écoute, des enfants, du personnel soignant , des psychologues.  Ce petit livre aborde aussi la peur de la mort, ce que peut vivre la fratrie.

Un très beau livre qui aidera je pense à comprendre ce que peut vivre un copain de classe, un frère ou une soeur.  C'est lumineux, bienveillant, à mettre dans un maximum de mains.

Ma note : ♥♥♥


 

Les jolies phrases

Le cancer est une crise. Toutes les familles traversent des crises.  Ce n'est la faute de personne. C'est la vie.  Être là, c'est énorme.  Cela transforme le quotidien de ceux qui traversent une épreuve d'une façon qu'on n'imagine même pas. 

Moi, je crois que le plus important pour les parents, c'est de pouvoir être là pour leur enfant.