Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
isavp
Expert

Il y a 14 jours | 30 vues

L'Île de Yule de Johana Gustawsson

Parce que c’est justement sur cette même Île de Storholmen, qui plus est dans le parc du manoir, que l’on a retrouvé en 2012, le cadavre d’une jeune fille qu’elle connaissait bien.

9 ans plus tard, le commandant Karl Rosén, en charge de l’affaire à l’époque, doit à nouveau enquêter sur le meurtre d’une autre jeune fille qui semble présenter le même mode opératoire. Et la série ne va pas s’arrêter là.

De surprise en découvertes, Karl, Emma et Viktoria, une employée du château, nous entraînent dans ce roman choral construit autour du chiffre 9 et de la mythologie viking. Le mystère se nourrit des croyances scandinaves où l’on célèbre, avec la fête de Yule, le solstice d’hiver et le retour du jour.

L’intrigue est assez longue à se mettre en place mais cela nous permet de mieux connaître les personnages et les secrets qui les hantent. Par contre, le final est particulièrement bluffant et il compense l’ambiance un peu trop froide du récit.

On retrouve dans ce roman tous les ingrédients de la littérature nordique, avec ses paysages crépusculaires, son climat inhospitalier et ses légendes ensorcelantes, dans un rythme lent mais envoûtant.

Ce bon polar se lit d’une traite et fait la preuve, une nouvelle fois, de l’imagination et du sens du suspense de Johana Gustawsson.

Une agréable lecture.