Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Seshat
Champion

Il y a 14 jours | 37 vues

La librairie de Téhéran de Marjan Kamali

1953, l’Iran est en pleine mutation. Le roi est le shah. Le Premier Ministre Mossadegh est élu démocratiquement. Le roi œuvre beaucoup en faveur des femmes.
Roya et Zari sont deux sœurs Iraniennes. Elles font leurs études dans le meilleur lycée de Téhéran. Leur père est fonctionnaire et son souhait est de leur permettre de faire des études et d’intégrer l’intelligentsia de l’Iran.
Mossadegh est l’homme de la démocratie. Mais les communistes sont nombreux et n’hésitent pas à manifester leur soutien à l’Union Soviétique.
Le lieu préféré de Roya est la librairie de Téhéran. Ses lectures préférées sont les grands poètes persans comme Rumi. Le lieu est calme et propice à la réflexion. Un jour, un jeune homme entre dans la librairie. Un regard est échangé. Il s’agit de Bahman Alsan. Roya apprend par le libraire que c’est un activiste et qu’il veut changer le monde. Il est pro-Mossadegh. Il affirme que seul le Premier Ministre peut modifier le sort de l’Iran. Quelque chose se prépare. Les tensions sont palpables. Les manifestations sont nombreuses dans le pays. Roya est fascinée par la beauté et le calme du personnage qui prend des risques pour défendre ses idées. Elle prend alors réellement conscience de la violence qui règne. La police du shah est intraitable.
Roya tombe sous le charme de Bahman. La librairie est leur lieu de rencontre. Très vite les deux amoureux vont se fiancer et envisager le mariage. Mais la mère de Bahman accepte difficilement ces fiançailles. Elle rêve d’un brillant avenir pour son fils. La situation politique du pays s’aggrave. Les puissances étrangères soutiennent le shah.
Les traîtres sont à l’œuvre. Les espions sont partout. Bahman et sa famille sont introuvables. Roya obtient quelques nouvelles grâce à la librairie. Les livres de poésie sont un moyen efficace pour transmettre des lettres. Mais cette librairie n’a pas que ce rôle là, c’est également une plaque tournante de nombreuses informations.
Le 15 août 1953, une tentative de coup d’état a lieu contre Mossadegh. Il échoue. Mais un second lui sera fatal. Des coups de feu et des morts jonchent le sol. L’Iran ne sera pas une démocratie. Le shah prend le pouvoir. L’avenir de ce pays devient incertain.
Mais que devient Bahman ?
Roya apprendra avec effroi les intentions de Bahman.
Sur les conseils de leur père, Zari et Roya vont poursuivre leurs études à l’université de Californie. Elles obtiendront leur diplôme et s’installeront aux États Unis.
Roya arrivera t-elle à oublier ce qu’elle a vécu ?
Elle vit des événements heureux mais des difficultés vont la plonger dans l’injustice, l’incompréhension et le mutisme. La vie réserve des surprises.
C’est un superbe roman sur l’histoire d’un pays mêlée à une belle histoire d’amour.
La situation politique et l’accession du shah au pouvoir est très bien décrite.
Nous assistons à la montée de la violence et des manifestations, à l’activité de la police secrète et aux pressions des puissances étrangères. Les richesses de l’Iran, notamment le pétrole, font partie des enjeux. C’est également les us et coutumes d’un pays très attaché à ses traditions. Une grande richesse de culture, d’épices avec ses odeurs et ses plats culinaires.
Excellent roman qui nous relate un pan de l’histoire de l’Iran.
Livre très intéressant et très agréable. À découvrir !