Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Isma
Etoile montante

Il y a 14 jours | 29 vues

Une nuit particulière, Grégoire Delacourt

J’avais envie de retrouver un homme et une femme capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. G. D.

Elle s’appelle Aurore, lui, Simeone. Un soir d’automne, ces deux inconnus emplis de désespoir, qui croient n’avoir plus rien à perdre, font connaissance. Commence alors une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Au matin, rien ne sera plus comme avant… Une conversation romanesque, poétique, fulgurante.

 

J'ai trouvé cette lecture magnifique et émouvante. 

Nous avons là deux points de vue, celui d'Aurore et celui de Simeone. Ces deux versions nous permettent de vivre la même nuit différemment et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Maintenant que j'ai terminé, je me dis que c'était nécessaire. Je n'aurais pas pu me passer d'un de ces points de vue.

Tout se déroule donc durant une nuit. Une nuit pendant laquelle nous suivons ces deux personnages que la vie a fait se rencontrer. J'ai beaucoup aimé "vivre" leur intimité. Une intimité que l'on constate dans leurs paroles, leurs silences, leurs gestes.

J'ai été très sensible à la manière dont Delacour dit l'amour à travers ses personnages. Un amour qui n'est pas charnel. Un amour qui est fait de mots, de promesse et d'espoir. 

Il n'est pas seulement question d'amour mais aussi de vie et de mort. Je sors de cette lecture en me disant que même les épreuves les plus difficiles peuvent amener la lumière dans nos vies ! 

 

Une belle lecture que je ne peux que recommander !