Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 20 vues

Des milliers de lunes de Sebastian Barry

On retrouve dans « Des milliers de lune » les mêmes protagonistes et cet opus qu’on peut lire indépendamment de l’autre, va être spécialement focalisé sur Winona jeune orpheline Indienne lakota et son existence censée être paisible dans la petite ville de Paris (Tennessee) quelques années après la guerre de Sécession.

Cette drôle de petite famille tente de survivre dans leur ferme avec l’aide de deux esclaves affranchis, sœur et frère, Rosalee et Tennyson Bouguereau. Les fracas de la Guerre de Sécession sont encore proches et même si chacun tente de tenir à distance les souvenirs effroyables et le passé meurtri, la réalité sauvage et vite discriminatoire de l’État du Tennessee les rattrape, Winona jeune adulte va devoir se battre et défendre son identité et l’amour de ses proches pour continuer de grandir.

Être indienne, en ces temps encore fragiles, lui ôte tous les droits, si ce n'est celui d'être battue ou violée sans que quiconque n'y trouve à redire. La justice est là pour les Blancs, très rarement pour les Noirs et légalement totalement inexistante pour les Indiens. Frapper ou tuer un Indien n'est pas un crime. Winona, victime d’un viol crasse, s’empêche de se souvenir pour réussir à continuer sa route. Mais quand le destin s’acharne sur Tennyson victime d'un lynchage, Winona s'arme de sa petite force singulière pour agir seule et rendre elle-même justice pour ces deux agressions « Et faire ça non par folie aveugle, mais parce que ma mère m'avait appris à chasser la peur et à avoir un courage de mille lunes. »

Cette seconde escale en terre américaine pour Sebastian Barry est une réussite achevée ! On est pris d’affection pour ces habitants tenaces de la ferme de Lige Magan, fragile havre de paix où les valeurs humaines les plus élémentaires portent chacun au plus de sa dignité.

Roman immanquable pour les férus d’histoires fortes d’Amérindiens et de Noirs Africains-Américains. Puisses-tu, Mr Barry, nous offrir un troisième opus, tes personnages sont inoubliables et irrésistiblement attachants !