Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 33 vues

Ce que je sais de toi d'Eric Chacour (Québec)

C’est magnifique de bout en bout, ce roman m’a littéralement envahi, transporté, envolé, séduit.

Ce doux livre, perché sur mon épaule, me dit :

-         Mais voyons ! Tu aurais passé déjà 62 ans de ta vie en ignorant qu’en fait, tu m’attendais ?

Je le feuillette, je le relis, j’y retourne immédiatement, je le pose, je le saisis avec le cœur. Désormais Tarek, Mira, Nesrine, Mémie, Ali et… Rafik.

Nul besoin de raconter en détails l’histoire de ce médecin égyptien dont on va découvrir l’existence entre Le Caire avec femme, mère et sœur puis exilé seul à Montréal et que le narrateur tutoie jusqu’à l’issue qu’on espère somptueuse. Surtout je ne dis rien.

Prévert nous l’avait bien dit : « Je dis tu à tous ceux que j'aime, même si je ne les ai vus qu'une seule fois »

Etre homosexuel marié en Egypte dans les années 80 n’augure rien de bon. Eric Chacour ne s’apitoie pas mais accompagne, ne dénonce pas mais veille. Le partage m’a paru immédiat et évident.

C’est fin, élégant, émouvant, bouleversant, on est happé par la destinée (écrite ? mektoub, c’est écrit !) de chacun des personnages, c’est tendre, triste, joyeux, complexe et sensible.

Les échos personnels que ce livre procure sont loin de mon passé ou mon réel et pourtant, l’adoption du récit est flagrante, la lecture sera d’une traite jusqu’au milieu de l’aube que le soleil complice boude, ce fils-livre trône à mon chevet, piaffant de sentiments et d’amour.

Je vais l’offrir, l’offrir, l’offrir. Comment imaginer ne pas avoir la folle envie de crier partout que Ce que je sais de toi est un roman coup de cœur absolu !

A  noter : Prix Femina des lycéens
Prix des cinq continents de la Francophonie
Prix des rendez-vous du premier roman
Prix Première Plume Furet du Nord/Decitre
Prix Samantha de la librairie L'étagère - mention spéciale du jury
Prix PTGRL de la librairie Pantugruel
Prix des lecteurs du Grenier d'abondance
Prix de la librairie Nouvelle Page
Prix du 3 mars de la librairie Le bruit des mots
Talents Cultura
Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco
Finaliste du Prix du Roman Fnac
Deuxième sélection prix Renaudot
Deuxième sélection prix Femina
Finaliste du prix des libraires
Finaliste du prix des libraires en Seine
Sélection "S'il n'en restait que 100" des Libraires ensemble
Sélection prix du roman Coiffard
Sélection L'Autre Prix de la librairie L'Autre Monde