Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 31 vues

Le baiser de la reine blanche de Tomson Highway (Canada 2022)

Coup de cœur total !

Champion devenu Jeremiah et Ooneemeetoo devenu Gabriel, bienvenus en moi !

Vous êtes deux personnages du fabuleux roman de Tomson Highway.

Champion Okimasis, comme tous les enfants du peuple cri, tu as toujours vécu libre dans le grand Nord Canadien mais tes parents acceptent qu’à 7 ans, il te faille rejoindre l'école des Blancs. Dans ce pensionnat tenu par des prêtres, tu perdras tout ce que tu es, à commencer par ton prénom, on te rase le crâne toi dont personne n’a jamais coupé les cheveux, on t’intime violemment l’ordre de ne parler que l'anglais, on te punit durement si un seul mot en langue crie sort de ta bouche. Quelques années plus tard, ton petit frère, Ooneemeetoo, rejoint le pensionnat à son tour.

Nous suivrons ces deux frères jusque tard dans leur vie - parfois trop brève. L’approche crie du vaste monde est à la fois onirique et réaliste.

C’est absolument époustouflant, magnétique, absolu.

 

Extrait : Il voulait écouter jusqu'à la fin du monde. son cœur bondit, sa peau frissonna, sa tête se remplit de bulles aériennes. Il ressentit même, dans le bas-ventre, des bruits secs bulbeux qui lui remontaient jusqu'à la gorge comme pour l'étouffer. Ses poumons devinrent deux petits bateaux de pêche s'envolant dans un ciel au dessin cachemire rose et turquoise, vers un soleil d'été doublé de queues de lièvres en duvet blanc. Ses veines se détortillèrent, s'étirèrent et grossirent jusqu'à ce que ces cordons roses et vaporeux soient gonflés des pétales de cent acres d'épilobes en épis de couleur fuchsia du Nord, à l'arôme de miel, fécondés par les abeilles.