Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 42 vues

Les mangeurs de nuit de Marie Charrel (France 2021)

A l'ouest du Canada, fin XIXème début XXème, des Japonais arrivent dans le pays pour s’y installer. Être immigré là, ne va pas rapidement aller sans soucis ni grave dysfonctionnement de la société censée les accueillir. Parallèlement, dans ces mêmes années-là, les premiers enfants autochtones sont retirés de leurs familles pour les désindianiser.

Le roman va nous voyager en Colombie Britannique au gré de deux essentiels personnages : Hannah, immigré japonaise au destin malmené et Jack, creekwalker (compteur de saumons) en symbiose avec une nature souveraine.

Les contes traditionnels du Japon ou les récits des natifs amérindiens irriguent cette magnifique histoire, poignante et forte.

Il y a un souffle irrésistible dans l’écriture de cette romancière qui connait bien son sujet et lui offre une poésie et une émotion palpables et contagieuses.

Et si appartenir à la nature et la respecter permettait un relatif bonheur et une acceptation de l’autre dans toutes ses fertiles différences ?

C'est un roman à dévorer ou savourer de nuit comme de jour, patiemment ou avec effroi dans la vaste valse du monde qui (se) dévaste au péril de sa survie même.