Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 31 vues

Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese, Canada, 2014

Franklin Starlight a 16 ans il va à la découverte de son père mourant. Le fléau amérindien c’est que pour supporter l’insupportable, on plonge dans l’addiction la plus accessible, l’alcoolisme. Eldon, le père, n’aura jamais su de son vivant comment transmettre ses valeurs à son fils. C’est à deux pas de mourir qu’il lui demande de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure ; ils vont alors se rencontrer. Enfin !

Franklin a tout appris de son grand-père fermier, il a envers la nature un respect profond et une approche sensible. En route avec son père, il va découvrir comment la vie d’autrui peut avoir son lot de blessures et de drames. Eldon prend pour confident son fils afin qu’il puisse lui pardonner. Sa vie fut féconde, malgré l’alcool, malgré les excès et les manquements graves.

Le retour aux sources et à la nature qu’ils s’octroient en ce contexte grave, les aide à se (re)trouver et mieux être en harmonie avec soi-même et le monde.

L’écriture traduite est profonde et sensible. Les deux hommes ont des mots -assez peu d’ailleurs- mais qui restent en mémoire.

C’est sobre, puissant, calme, silencieux, résilient en diable. La langue est portée par une humanité universelle. Le contexte amérindien prend à la gorge mais comment se construire sans l’autre, sans son père, est universel. Comment pardonner est universel.

Les trois personnages désormais habitent en moi avec leurs failles et leurs lumières, leur amour et leur passé, leurs fardeaux et leurs acceptations.

C’est le premier livre de Richard Wagamese que j’ai lu et j’apprends que l’auteur est mort en 2017. Moi qui voulais le garder comme ami canadien durablement. Par chance, il reste d’autres livres de lui dont patiemment j’attends la traduction.