Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 32 vues

A la grâce des hommes (Burial rites) d'Hannah Kent (Australie 2014)

En attendant son exécution et faute de prison, Agnès Magnúsdóttir est placée et accueillie de mauvaise grâce dans une ferme. Au sein de celle-ci, sous les regards réprobateurs de la famille contrainte de l'accueillir, Agnes attend sa dernière heure. Pendant ces quelques jours qui la séparent de son exécution, Agnes va se confier au jeune pasteur Tóti.

Cette histoire tirée de faits véridiques et soigneusement vérifiés est un roman contemporain coup de poing. Redoutables et épouvantables conditions des femmes à cette époque et l’on va comprendre à travers le portrait d‘Agnes et d’autres autour d’elle qu’être vive et intelligente dans cette société du moment peut être un total handicap.

Une Australienne devenue Islandaise pour son premier roman, auteure à suivre ! Inoubliable AGNES !

Cette Islande du XIXème siècle, racontée par une jeune Australienne de talent, Hannah Kent, vaut le détour. C'est un roman empoignant, féroce et injuste, sauvage et farouche.

Au gré des chapitres, on v  mener l'enquête sur le double crime commis par cette jeune servante en 1828. Avec la présence d'un jeune révérend qui, par ses confessions, est censé la ramener à Dieu, nous côtoyons de près ce pays pétri de religion, jusqu'à outrance.

L'issue fatale est connue, les ultimes pages n'en sont pas moins bouleversantes.