Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 37 vues

Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe (RU, 2022)

Ce roman réussi et poignant s’appuie sur la catastrophe d'Aberfan en Grande-Bretagne : le glissement d'un pan d'un terril dans ce petit village du sud du Pays de Galles, le 21 octobre 1966, provoqua la mort de 144 personnes dont 116 enfants. 

On va découvrir la vie de William Lavery, jeune embaumeur qui comme ses ancêtres, a rejoint l’entreprise de pompes funèbres familiale et qui s’est porté volontaire pour faire partie des secours en urgence lors de la catastrophe. 

Ce traumatisme va nous permettre de comprendre ce qui a construit l’existence de ce héros délicat.

Le roman est un labyrinthe émouvant dans lequel on se perd sans pathos superflu et à la sortie duquel on gardera jalousement la mémoire de ce William, bien après avoir refermé le roman. 

A lire toutes affaires cessantes !

 

Extrait autour du Miserere d'Allegri : Il a cinq ans, et il est assis sur les genoux de son père,les yeux fixés sur le tourne-disque dans sa boîte en cuir rouge et noir, le diamant suivant la rainure gravée dans le vynile brillant qui tourne, tourne, tourne. "Mais pourquoi pleures-tu?" Evelyn se met à rire en lui ébouriffant les cheveux. (...)
Encore, Maman, remets-le !"
Evelyn lui explique que ce son magnifique, merveilleux, est produit par un garçon comme lui, juste un peu plus vieux, et le monde s'ouvre devant lui.
Si un garçon comme lui est capable de chanter ainsi, jusqu'où la magie peut-elle aller ?