Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Lazare78
Explorateur

Il y a 13 jours | 42 vues

Comment voyager dans les terres oubliées de Sarah Brooks

Ce roman nous conte le voyage par le Transsibérien de Pékin à Moscou en 1899. Le train traverse à cette occasion les fameuses « terres oubliées »… On sent dès le début qu’un danger sourd menace le train et ses passagers. Mais le mystère plane sur la nature même de cette menace…

Ce roman fantastique est un excellent divertissement ; les pages et les courts chapitres s’enchaînent avec aisance. L’univers alternatif du roman est fort bien décrit par l’autrice.  Mais je vois bien d’autres choses dans cette lecture :

- tout d’abord, les personnages féminins sont centraux ( Marya, Wei Wei, la Capitaine et Elena sont les héroïnes de cette aventure…)

- la Compagnie propriétaire du train est une représentation du capitalisme (et peut-être aussi de la colonisation) et n’hésite pas à manipuler l’information pour sauvegarder son pouvoir et ses profits

- un arrière-plan géopolitique est bien présent : le danger des Terres oubliées se situe quelque part entre la Chine et la Russie…

- enfin, comment ne pas penser au dérèglement climatique ? Les passages du train ont un impact direct sur l’environnement…

En bref, ce roman, assez différent de mes lectures habituelles, m’a particulièrement emportée. Et plus qu’un divertissement, j’y vois une réflexion sur notre monde. Située au dix-neuvième siècle, l’intrigue se révèle infiniment moderne et contemporaine.