Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
isavp
Expert

Il y a 13 jours | 35 vues

Après minuit de Gillian McAllister

Dès le lendemain matin, elle se réveille la veille et revit une journée qu’elle a déjà vécue. Elle se rend compte alors qu’elle est entrée dans « une boucle temporelle » qui la fait remonter le temps, jour après jour, semaine après semaine, pour tenter de comprendre ce qui a poussé son fils à assassiner quelqu’un et peut-être, pour l’en empêcher.

A chaque réveil, elle revit des instants bien précis de son couple avec son mari Kelly, décorateur d’intérieur et, ne maîtrisant rien, elle « rembobine » toute sa vie de famille, armée de sa connaissance du futur. Elle mesure alors, rétrospectivement, à quel point de nombreux détails lui ont échappé. C’est ce retour vers le passé qui va construire la genèse du crime commis par Todd.

A l’inverse d’une enquête normale, ce thriller remonte le temps, sans jamais nous perdre dans ses méandres,  pour trouver des réponses à des évènements présents et révéler des secrets qui s’épaississent au fil des pages.

Ce roman totalement addictif, mené de main de maître par Gillian McAllister, sème le doute sur l’insouciance d’une vie heureuse et nous ferait presque douter de notre propre passé. Alors apprêtez-vous à tout lâcher pour vous laisser emporter par cette boucle temporelle que j’ai dévorée de la première à la dernière page.