Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 47 vues

Au départ nous étions quatre P.-E. Cayrol (France 2022)

Une ferme en Bretagne, avec son poulailler, ses écuries et sa fontaine. 

Le père s’occupe des champs et la mère réussit à résister à cette vie rurale en étrant « livrovore », « pléïadovore » devrait-on dire. Au départ, elle devait donner naissance à quatre garçons puis le roman choral va nous permettre de faire la connaissance de Gilles, Gustave et Grégoire alias PS, les trois frères. 

Grégoire est l'aîné de la fratrie d'où ce curieux sobriquet PS dont il a très vite été affublé, pour "Premier Sorti".

Une tension parfois à peine palpable au cœur de cette famille, avec des satellites familiaux ou amicaux dignes de ce nom, des non-dits, des plaies vives.

Une souffrance les lie, les relie sans jamais se dénouer.

Evidemment le premier chapitre est à garder dans les annales : coup de poing primal commenté par des nourrissons pendant leur accouchement !

Premier roman réussi et puissant.

Extrait : Les livres … De leur papier si fin monte le vent des mots, le silence me prend et m’emmène dans des recoins de mondes inattendus. Ils m’envoient des messages ; je leur donne mes pleurs et mes sourires chaque fois renouvelés, chaque fois différents. Il n’y a pas deux lectures pareilles, les mots changent et se nuancent, même dans les phrases que je crois connaître par cœur. Je pense qu’ils muent tout autant que je prends de l’âge, et ils sont de plus en plus à moi comme je suis de plus en plus à eux. Avec le temps, avec ces relectures répétées, j’ai compris : ce sont ces livres qui me tiennent debout. Ce sont eux qui me lisent. En eux je comprends mon histoire. En eux je me connais !