Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 13 jours | 27 vues

Real Life de Brandon Taylor (USA 2022)

Nous sommes aux Etats-Unis dans une université du Midwest, fréquentée par une grande majorité d'étudiants blancs. 

Wallace est un jeune chercheur noir, homosexuel, qui, grâce à une bourse, a pu intégrer un troisième cycle en biochimie. On va le suivre durant un week-end de fin d’été dans un espace délimité par son appartement, son laboratoire, le lac proche et la maison de ses amis. 

Les journées, les soirées, les nuits sont longues pour Wallace, Brian Taylor dépeint subtilement la complexité des relations humaines qu’il noue ou pas dans son entourage, l'amitié, les rapports cruels de pouvoir, le décalage de classe, le désir cousu de violence, le racisme ordinaire qui fleure à chaque instant. 

Wallace n’est pas bien dans sa peau et frise l’état dépressif, tout est exploré par l’auteur avec franchise, crudité parfois et réalisme intenable.

 

Extrait : Le passé est avide, toujours il vous dévore, il prend sans cesse, sans cesse. Si on ne le retient pas, si on ne le refoule pas, il se répandra, il prendra, il noiera. Le passé n'est pas un horizon qui s'éloigne. Au contraire, il progresse un instant à la fois, il marche d'un pas régulier vers l'avant jusqu'à ce qu'il ait tout réquisitionné, que nous redevenions qui nous avons été ; nous devenons des fantômes quand le passé nous rattrape. Je ne peux pas vivre tant que vit mon passé. C'est lui ou moi.