Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 12 jours | 42 vues

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel (Suisse 2022)

Jeanne a grandi dans le canton suisse du Valais, dans un petit village montagnard, en compagnie d'un père littéralement toxique et dangereux, abusif et violemment cruel qui violente quotidiennement sa femme et ses deux filles. 

Jeanne va réussir à s’extirper des crocs de son père chauffeur routier malade alcoolique et quitter l’entourage complice (dont le médecin de famille) qui ferme les yeux sur les presque permanentes traces de coups et autres dégâts. 

Elle se construit une nouvelle existence, sans que le passé ne l’encombre et lui pèse Quelle durable dévastation.

Peu de place à l’espoir ici, la plume ne s’emberlificote pas d’effets superflus ni de pathos alourdi, elle entraîne le lecteur que je suis sur ce chemin de combat de Jeanne, elle séduit, me bouleverse et le livre semble se clore sur une sensation d’infinie tristesse.

 Jeanne, bienvenue dans mes appartements mentaux, puisses-tu ici ou dans cet ailleurs que tu as choisi être chez moi chez toi ! Et y trouver un peu de la sérénité et de l’amour qui t’auront tant manqué.

Prix du Roman FNAC 2022 

Prix Goncourt des détenus 2022

Prix Millepages Vincennes 2022