Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 12 jours | 34 vues

Kuessipan de Naomi Fontaine (Canada 2011)

C’est un livre fort et émouvant.

On partage le quotidien d’Innus, c’est sans fioritures parfois cru, toujours résolument humain, elle bâtit pour nous un cadeau littéraire sur ses propres racines, c’est pétri de douleurs et de beautés immédiates, de poésie et de trivialité parfois dérangeante, ça nous titille sur des territoires méconnus forcément méconnus, son livre est un tout, sidérant, sidéral et unique.

"Kuessipan" : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Lieux, visages connus et reconnus, chasseurs nomades, pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. 

Ouvrir ce livre et ne plus le lâcher, ne plus le refermer, le garder ouvert longtemps encore jusqu’à présent. Comme un embarcadère prometteur et essentiel.

« Nutshimit, pour l'homme confus, c'est la paix. Cette paix intérieure qu'il recherche désespérément. Ce silence après avoir hurlé, des nuits durant, son angoisse sans que personne ne l'entende. Le silence d'un vent qui fait bruisser les aiguilles de sapin. Le silence d'une perdrix qui déambule aux côtés d'une dízaine d'autres. Le silence du ruisseau qui continue de suivre sa route, enfoui sous un mètre de neige. »