Retour
visuel principal de la chronique
Patouroque

Il y a 2 ans | 1380 vues

Découvrez une auteure et Trinidad-Tobago

Le roman est construit autour des paroles alternatives de trois personnages principaux : Betty, la mère, femme battue mais résistante et positive; Solo, son fils en manque de père et soucieux de s'éloigner de sa mère (pour des raisons que vous découvrirez), Betan, professeur, homosexuel, colocataire et généreux père de remplacement et ami.

Le livre est écrit avec une grande simplicité, utilisant beaucoup le dialogue et ne lésinant pas à susciter notre émotion. Habilement de lourds problèmes de société sont mis en scène à travers la description de la vie d'une famille : la violence envers les femmes, une homophobie cachée ou virulente dans une société machiste, la précarité des émigrés aux Etats-Unis surtout quand ils sont noirs, la difficile coexistence des religions (christianisme et hindouisme) etc... Tout cela  est présenté avec gravité mais sans jamais de lourdeur.

Le récit met au premier plan la solidarité familiale et amicale, la recherche de l'amour et des plaisirs de la vie (les amoureux de cuisine se délecteront des recettes locales).

Vous passerez en compagnie de ce livre quelques heures stimulantes en découvrant un monde peu décrit et vous suivrez  avec émotion les moment de vie cruels ou bienheureux de ses héros.

 


Alertes