Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
kaLou
Etoile montante

Il y a 12 jours | 49 vues

Dans la forêt de Jean Hegland (USA 1996, 2017)

Il sera question de deux jeunes sœurs Nell et Eva, devenues peut-être les seules survivantes d’une apocalypse écologique. Les adolescentes vivent recluses dans un coin désert de la Californie, au cœur d’une forêt profonde et hostile. Très vite il n’y a plus ni père, ni essence, ni mère, ni électricité, elles vont devoir survivre. La peur au ventre, le tandem va réussir à se construire une nouvelle existence faite d’humus et de glands, de légumes cultivés soi-même, de bois secs. Elles se tarissent en connexions avec le monde virtuel et apprennent à ne devoir compter que sur elles-mêmes - avec parfois de grands fracas mutuels- et sur la Nature. Les deux sœurs vont faire des rencontres puissantes et inoubliables, sordides ou effrayantes. On suit leurs émotions on est happé par un quotidien devenu robinson, fait de tâtonnements, d’erreurs et de succès.

Les rebondissements sont sauvages et crus, on en vient à espérer que le monde de demain ne restera pas sourd aux signes que la Nature nous envoie.

Nell note sur son carnet au gré des jours et des semaines tout ce qui leur permet de se reconstruire c’est avec elle qu’on va avancer pas à pas dans cette forêt qui entoure leur maison.

La traduction française, Dans la forêt, ne paraît qu'en 2017 alors que le livre a déjà… 21 ans. Entre-temps, Jean Hegland a publié deux autres romans encore restés inédits en français : Windfallsen 2004 et Still Time en 2015. Auteur à suivre !