Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
isavp
Expert

Il y a 11 jours | 77 vues

Tant de nuances de pluie de Asha Lemmie

Issue du mélange d’une lignée royale et d’une branche de la mafia nippone, sa famille va la traiter comme une paria et la petite fille vivra recluse dans un grenier, soumise à la volonté tyrannique d’une grand-mère prisonnière elle-même d’un héritage culturel ancestral.

Lorsqu’après plusieurs années d’enfermement elle rencontre Akira, son demi-frère héritier légitime de la famille, elle trouve dans l’amour qu’elle lui porte et la musique qu’il lui enseigne, un sens à sa triste vie.

Car l’amour est bien le fil conducteur de ce roman d’Asha Lemmie, parsemé des nombreux obstacles que sont l’honneur et l’obéissance. Mais de Kyoto à Tokyo, puis de Londres à Paris, ce frère et cette sœur seront inexorablement rattrapés par l’emprise tentaculaire de leur « noble » famille.

Bien qu’elle se lise comme un page-turner, cette histoire m’a parfois dérangée pour le déséquilibre existant entre les choses importantes et celles qui le sont moins. Ainsi on sait tout des jardins japonais mais peu de la vie des habitants de Kyoto, de même le calvaire de l’enfant captive est bien plus détaillé que celui de la jeune fille devenue plus tard geisha.

Mais j’ai aimé suivre le destin de cette jeune Nori, avec ses passions et ses contradictions et je me suis plongée dans le monde clos de cette famille de privilégiés où les traditions ancestrales sont toujours les plus fortes.

Un premier roman émouvant et addictif qui, s’il n’est pas tout à fait un roman historique, nous révèle d’intéressantes composantes de la culture et des mœurs japonaises.

Une jolie lecture.