Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 11 jours | 51 vues

La Quinte Geste de Estelle Tolliac aux Editions Forgotten Dreams

Un vaste monde s'ouvre à nous en lisant La Quinte Geste, nom poétique issue des légendes

 Ce lieu n'existe que par l'incroyable imagination et la puissance narrative de l'autrice Estelle Tolliac. Ses personnages ont des prénoms enracinés dans une terre volcanique et battue par les vents marins.

  Aigle, Ysel, Jérisbée brisent les chaînes d'un pouvoir patriarcal, jouent avec les codes et les genres dans un roman choral engagé et féministe. J'ai aimé sa construction originale qui alterne 5 épisodes au présent avec d'anciens récits héroïques.

 Tout est finement observé dans ces péripéties imprégnées par le mystère que dégagent Ysel et le duo harmonieux formé par Aigle et Jérisbée.

J'ai aimé la surprise et la fulgurance des évènements, les dialogues dans une langue belle et archaïque attachée à la terre et aux sens.

  Les décors, une goélette, une cité féodale ou des grottes protectrices sont des lieux hautement symboliques d'une résistance plurielle où se découvre avec surprise la personnalité de chaque personnage du livre.

 Un roman fantasy libre de toute entrave qui donne une large place à la noblesse des sentiments, à une poésie de chair et de sang beaucoup plus stratège qu'une horde barbare sans nom.

 Une pépite pour ma première entrée en matière dans le monde de la fantasy qui me donne vraiment envie de découvrir d'autres titres. A suivre.