Retour
visuel principal de la chronique
isavp
Champion

Il y a 4 mois | 131 vues

Guyanes de Jean-Paul Delfino

Alors il faut se plonger dans ce grand roman historique que nous offre Jean-Paul Delfino pour tout découvrir et comprendre pourquoi ce pays de l’autre bout du monde qui possède tant de facettes, compose en fait plusieurs Guyanes.

Ce sont trois personnages qui partent en 1872 dans trois voyages totalement différents et vont converger vers un même endroit, Saint-Laurent-du-Maroni, après une succession d’événements s’inscrivant dans l’Histoire de cette colonisation.

Clara, jeune idéaliste originaire d’Aix en Provence, a été arrêtée à 18 ans pour sa participation dans la révolte de la Commune de Paris et se voit condamnée au bagne pour 8 ans d’exil.

Mané, un esclave noir de 24 ans, s’est échappé de sa plantation du Brésil, après s’être vu refuser la libération promise pour son engagement dans la guerre contre le Paraguay et tente de rejoindre le territoire français.

Alphonse de Saint-Cussien, le jeune fils d’un marchand de vin, joueur et faiseur perclus de dettes, fuit la ville de Bordeaux et sa famille pour aller revendre une terre guyanaise dont il a hérité.

Ce grand roman d’aventure nous entraîne sur leurs traces, nous racontant aussi bien les incroyables voyages en bateau depuis le continent européen, le bagne des femmes appelé le Couvent, l’orpaillage sauvage le long du fleuve Lawa, la vie des indiens natifs d’Amazonie, les associations diverses entre trafiquants et les nombreuses dérives de l’administration coloniale.

Le voyage dans lequel nous embarquons, avec Guyanes, contient à lui tout seul un cocktail de sensations et de connaissances qui nous fait découvrir la vie au XIXème siècle de cette colonie.

Il m’a transportée avec passion dans ce petit territoire français d’Amérique du Sud et il n’a pas fini de nourrir mes rêves des images, des odeurs et des goûts qui s’échappent de chaque page. J’ai laissé, au fil de l’histoire, mon imagination s’envoler vers cette lointaine contrée et je crois que je vais y rester encore un peu, totalement sous le charme de ce roman envoûtant. 

 

 


Alertes