Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 4 mois | 86 vues

Nous, filles de Sparte, de Claire Heywood

D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes.

Ce roman nous raconte l'enfance, puis la vie de femme mariée de deux soeurs, princesses de Sparte, Hélène et Klytemnestre. La narration se fait à chaque fois par l'une des deux, quasiment par chapitre alterné. Et c'est donc bien leur point de vue que nous avons là, entre insouciance de l'enfance et cruelle désillusion de la vie maritale. Chacune aura à lutter contre sa propre envie de liberté, pour Sparte, pour la Grèce... à moins que leurs désirs ne soient plus forts que leur devoir.

Si l'histoire d'Hélène est plus que connue, celle de Klytemnestre est moins populaire. J'ai pris plaisir à voir évoluer une femme qui a compris son rôle de reine, mais qui cherche à en arrondir les angles. Ses enfants sont tout pour elle, et la lionne protectrice qu'elle est se révèlera au fil des années de guerre. Sa soif de liberté lui fera prendre des décisions qui changeront le cours de l'histoire.

Et finalement, on retrouve beaucoup de similitudes dans les vies de la frivole Hélène et la sage Klytemnestre. Ces soeurs, qui ne se reverront jamais une fois mariées, n'auront jamais été aussi proches dans leur comportement. L'auteure a su retracer les existences intimes de ces deux femmes, en se posant régulièrement des questions sur leurs sentiments, leurs pensées profondes, le pourquoi de leurs actions. Le récit ne cherche pas à être précisément exact dans l'Histoire, mais suffisamment vraisemblable pour faire de ce roman une magnifique épopée et des portraits de femmes puissantes et libres.


Alertes